Atelier Rungissois de Généalogie et d'Histoire (ARGH)
La généalogie, une passion tenant à la fois du collectionneur, du joueur, de l'enquêteur,de l'historien et de l'aventurier.

Atelier Rungissois de Généalogie et d’histoire


 L'objectif de l’Atelier Rungissois de Généalogie et d’histoire est de faire découvrir la généalogie qui est avant tout une passion tenant à la fois de celle du collectionneur, du joueur, de l'enquêteur, de l'historien, de l'aventurier. Après avoir été pendant des siècles l’apanage des historiens et des mémorialistes, la généalogie a investi désormais la sphère du grand public, suscitant un véritable engouement qui est reconnu aujourd’hui comme une pratique culturelle à part entière.
L'ambition de notre atelier  n’est pas  de se borner à dresser une liste de noms et de dates mais de connaître aussi ce qui faisait le quotidien de nos aïeux, leurs conditions de vie et leur cadre de vie, leurs coutumes et leur particularisme, tout un programme ...

Faire sa généalogie, c'est retrouver l'histoire de sa famille au fil des siècles

 Notre époque, faite d'incertitudes et de bouleversement, est marquée par le désir de retrouver ses racines

Chacun découvre peu à peu la richesse et la diversité des sources offertes au chercheur amateur ; sources familiales qui constituent la première démarche, les archives municipales, les archives départementales et nationales, internet.
Chacun découvre également par lui-même, certaines règles élémentaires : ordre et organisation, respect des archives et documents, perspicacité et flair, précision, prudence, enfin et surtout patience et persévérance.

La généalogie a ceci de formidable, qu'elle permet d'aborder beaucoup de domaines. Elle mène à tout. Le but, à notre avis, ce n'est pas la collection du plus grand nombre d'ancêtre, mais de rassembler dans une monographie, non seulement toutes les recherches qu'on a fait, mais aussi des éléments d'histoire, de géographie, de sociologie, d'économie, et pourquoi pas des souvenirs familiaux.

LAtelier Rungissois de Généalogie et d’histoire est une association de proximité qui aide à la découverte et la pratique de la généalogie.
Avoir des ancêtres à Rungis n'est pas nécessaire !

L’association est là pour  aider et  conseiller.

Certains redoutent parfois de s'y lancer car ils ont peur de rencontrer des difficultés insurmontables, mais il ne faut pas s'attarder sur une telle appréhension, il faut juste faire preuve de logique, d'observation, de patience, de ténacité, de minutie, et tenir compte de quelques astuces et vous menerez à bien votre enquête à travers le temps.

Vous vous trouverez aussi à un moment ou à un autre aux confins de l'histoire de vos familles de l'histoire sociale, régionale et nationale.

 Son activité :
  •         Réunions d’informations et réunions de  travail en atelier


  •         Entraide permanente

  •         Après-midi et soirée à thèmes

  •         Sorties et visites commentées de lieux historiques, musées ...

  •         Expositions et conférences

  •         Internet : de nombreux adhérents vont trouver ici l'intérêt de communiquer via Internet, présenter leurs travaux, leurs passions, leurs photos en animant ou en participant à cet atelier, à partir de leur PC et Internet …

      

 Notre site est régulièrement actualisé :

Une Association ou chacun peut être acteur, s’investir,  rencontrer, créer, améliorer, en un mot, être un véritable adhérent et non uniquement un consommateur.
Si vous êtes tenté par la généalogie et L’histoire, n'hésitez pas à rejoindre notre association!

Atelier Rungissois de Généalogie et d’histoire
Mémoires d hier des Rungissois d'aujourd’hui

Un jour, un ou plusieurs de nos ancêtres (ou nous même) ont décidé, pour diverses raisons, de monter sur Paris ou sa région, l’Ile de France, migrer bien souvent du berceau de leur famille pour s’aventurer vers une nouvelle vie, celle de parisien et bien souvent de banlieusard.
Rechercher ses racines c'est aussi découvrir et comprendre comment cette multitude d'ancêtres a progressivement migré et nous a ammené vers ce lieu que nous habitons actuellement.
Rechercher les traces de ses racines est un travail de longue haleine. L’Atelier Rungissois de généalogie et d’Histoire propose de faire le chemin, de partir de notre petite ville de Rungis sur les traces de nos ancêtres en retournant sur leur terre natale. Ce retour aux sources est souvent l’occasion de tisser de nouveaux liens, de rencontrer des cousins lointains, de mettre des images sur un lieu, de découvrir des modes de vie, de découvrir leurs histoires, etc.

Il en ressort des souvenirs inoubliables. La généalogie conduit à bien des émotions. Elle ne se résume pas qu’à des noms et qu’à des dates, mais à la découverte de notre histoire.

Recherchez  nos racines... La migration de nos ancêtres
Rechercher ses racines c'est aussi découvrir et comprendre comment cette multitude d'ancêtres a progressivement migré de chacun de ces lieux vers celui que nous habitons actuellement. Rechercher les traces de ses racines est un travail de longue haleine, mais passionnant.

Abonnement RSS
Partage Facebook
Partage Google+