Atelier Rungissois de Généalogie et d'Histoire (ARGH)
La généalogie, une passion tenant à la fois du collectionneur, du joueur, de l'enquêteur,de l'historien et de l'aventurier.

De nombreux documents de la révolution française mis en ligne par la bibliothèque de Chicago (accès gratuit)
  La bibliothèque de Chicago a décidé de mettre en ligne sa collection de documents relatifs à la Révolution française. Un vrai trésor ! Je vous livre une traduction en français de leur présentation sur le site dont je vous donne le lien plus bas (Traduite par le biais de DEEPL)...

"La collection de brochures en français de la Newberry Library se compose principalement de documents publiés entre 1780 et 1810 provenant de la French Revolution Collection (FRC), de la Louis XVI Trial and Execution Collection, et de plusieurs collections plus petites de documents de l'époque de la Révolution française. Il retrace l'histoire politique, sociale et religieuse de la Révolution française. Le matériel représente les opinions de toutes les factions qui s'opposaient et défendaient la monarchie pendant la période turbulente de 1789 à 1799 et relate les événements - à la fois dramatiques et quotidiens - de la Première République.  La collection FRC a été acquise par le Newberry entre 1957 et 1961 auprès de Michel Bernstein, un libraire parisien. Il y a des séries complètes de revues bien connues (partie fournie ici), ainsi que de nombreuses publications rares et inconnues. Bien que la majorité des brochures aient été imprimées à Paris par l'Imprimerie nationale, il y a aussi un nombre important d'éditeurs provinciaux et d'imprimés fictifs.

Cette collection comprend également environ 3 000 brochures politiques françaises publiées entre 1560 et 1653 qui documentent une période de guerres de religion et l'établissement de la monarchie absolue.  La majeure partie de la collection a été achetée à la fin des années 1940 auprès du libraire new-yorkais H.P. Kraus."

Et ce trésor ce trouve... ICI (cliquer sur ce lien)


                                     
Abonnement RSS
Partage Facebook
Partage Google+